Bonjour à tous, adhérent.e.s et bientôt ré-adhérent.e.s de Bien Naître

En cette rentrée Bien Naître innove en créant une communauté WhatsApp: plus simple, plus rapide, plus proches des usages actuels. Cette communauté, divisée en différents fils de conversation, va permettre à chacune et chacun de poser des questions et de témoigner sans attendre la soirée mensuelle, qui n'aura donc plus lieu.

Cela nous aiderait grandement, et cela aiderait beaucoup de femmes/couples, que vous partagiez l'info sur vos propres réseaux.

Nous proposerons par ailleurs 5 soirées thématiques en présence, dates à venir.

Et n'oubliez pas de ré-adhérer si la rentrée vous a débordé.e.s et que vous avez oublié :-)

Vous allez devenir parents et la naissance de votre enfant est prévue entre octobre et février, en
période d’épidémie de bronchiolite. Pour le protéger d’une forme grave, en complément des
gestes barrières, il est possible que l’on vous propose deux options : vacciner la mère pendant
la grossesse ou donner au bébé un traitement préventif à sa naissance.
Ce document est destiné à vous aider à réfléchir à ce choix et à prendre une décision avec votre
médecin ou votre sage-femme. Il ne remplace pas une consultation médicale.


Jeudi 19 septembre de 11h à 17h dans le hall de la Maternité du CHU de Nantes, des stands d’information et de prévention de la MIN  seront proposés au grand public :

  • L’environnement de couchage du bébé,
  • Les gestes d’urgence
  • Les risques liés au tabac
  • La motricité libre du nourrisson et la plagiocéphalie
  • Des quizz de connaissances afin d’échanger et de discuter autour des bonnes pratiques de couchage de nos bébés
  • Échanges et partage avec des monitrices de Portage et l’association Naître et Vivre

Événement phare depuis 1984, les soirées du mardi ont toujours eu pour but de rassembler les parents autour d’une discussion conviviale et informative. Ces moments en petit comité vous permettront de poser vos questions, faire part de vos inquiétudes et d’avoir aussi bien le témoignage d’autres parents que les conseils et l’expertise de nos membres. Nous sommes là pour vous accompagner dans le choix éclairé de l’accouchement qui vous correspond, ou pour revenir sur votre expérience. 

Chaque soirée s’articule autour de vos besoins. Afin de toucher tous les parents des Pays de Loire, les soirées se passent en visio.  Alors n’hésitez pas à nous rejoindre pour poser vos questions ou témoigner auprès des autres parents.  A très bientôt !

Elles commencent toutes à 20h30 et c’est toujours le même lien d’accès   https://us02web.zoom.us/j/6193170764


Podcast ANSFL #34 MATERNITÉ ET ACTIVITÉ PHYSIQUE

Chloé Barasinski est sage-femme clinicienne, chercheuse en épidémiologie au CHU de Clermont-Ferrand et dans une équipe de recherche universitaire CNRS, l’Institut Pascal.
Elle est également coordinatrice des Recommandations pour la Pratique Clinique du Collège National des sages-femmes sur les « interventions en période périnatale » avec notre confrère, Rémi Béranger.

Vous saurez tout sur les bienfaits de l’activité physique avant, pendant et après une grossesse !
A écouter ici


Le nombre de cas de coqueluche est en forte augmentation : 6000 cas recensés depuis le début de l'année 2024 contre moins de 500 en 2023. Cette maladie est d'une particulière gravité chez le nourrisson.

Il est important de se faire vacciner quand on est enceinte 

• Chez le nourrisson, la vaccination débute à 2 mois. Il faut plusieurs doses pour qu’il soit complètement protégé : il n’est donc pas protégé à sa naissance et reste fragile, jusqu’à ce que sa propre vaccination le protège. 
Mais il peut bénéficier de la vaccination de sa mère.
• La vaccination est recommandée chez la femme enceinte entre le 5e et le 8e mois de grossesse. La mère va alors produire des anticorps transférés à son bébé pendant la grossesse et qui le protègerons apres la naissance avant qu'il puisse etre vacciné.

• L'absence de vaccination pendant sa grossesse oblige la mère ainsi que tout l’entourage du nourrisson (adultes et enfants vivant dans le foyer, grands-parents, baby-sitter, etc.) à mettre à jour leur vaccination contre la coqueluche pour éviter d’avoir la maladie et de la lui transmettre.